les fluviales de JPh. Lamotte - La batellerie de commerce

retour Sprinter



          Le Sprinter a été, construit en 1936, au chantier Plaquet à Péronne lez Antoing, en Belgique, avec avec un moteur MWM Benz de 90 cv.

- Le premier propriétaire était Marceau Farineau.

- Il a ensuite appartenu à Florent et Blanche Pavot-Wattiau

- Ses troisièmes propriétaires était Bernard et Florelle Dubois-Pavot qui avait l’Hydroplane et avec lequel ils ont poussé le Sprinter pendant 25 ans.

- Ils ont revendu ce dernier en 2004 à Jean Christophe Pin qui le transforma en bateau logement. Il est actuellement (2010) stationné à Rueil-Malmaison (quelques kilomètres en amont des écluses de Bougival) sur la Seine.

          Ce bateau a été réquisitionné par les allemands pendant la guerre. Il a coulé dans le port de Gênes, en Italie après avoir touché une mine. Il fut néanmoins renfloué et laissé à l’abandon un certain temps sur les quais. Le bateau fut récupéré par son propriétaire après la guerre et refait en grande partie en 1948 là ou il avait été construit, à Péronnes les Antoing (Belgique). On lui remit un nouveau fond, un nez neuf, ainsi qu’un nouveau moteur, toujours un MWM Benz mais de 110 cv cette fois.



       

Sprinter
01 -

       

Sprinter
02 -

       

Sprinter
03 -

       

Sprinter
04 -

       

Sprinter
05 -

       

Sprinter
06 -

       

Sprinter
07 - Le Sprinter dans l’écluse de Venetten dans l’Oise. Florelle et Bernard l’emmènent avec ses nouveaux propriètaires à Rueil-Malmaison où il va être transformé en bateau logement.

       

Sprinter
08 - Sprinter avalant dans l’écluse de L’Ile-Adams, sur l’Oise. Encore un petit cinquante kilomètres et il sera à destination

       

Sprinter
09 - Bernard dans la salle des machines qui met de l’huile sur les culbuteurs de son moteur. A un an près, ils ont le même âge, et il tourne toujours.

       

Sprinter
10 - Sprinter en stationnement à Longueil-Annel, en attente d’affrètement

       

Sprinter
11 - Sprinter, marquise (timonerie) démontée pour passer sous le pont, entrant en marche arrière dans le port de Pont L’Evêque, Bernard est aux commandes.

        Fin de page

Sprinter
12 - Sprinter poussé par Hydroplane, remontant la Seine dans la ville de Rouen.