les fluviales de JPh. Lamotte - La batellerie de commerce

retour Cascia / Ghismo / Téméraire   12 14068 Q
Page 01   -   Page 02    


Monique Mariage
        Ce bateau à coque rivetée est le Cascia que Max Guerdin a commandé au chantier Carrel-et-Fouché de Petite-Synthe en 1958. C'est un bateau à dunette avec cuisine et il y a eut six autres bateaux identiques de construits. Ensuite, il y en a eu quelques autres mais en trois hublots et une cuisine plus petite.

        En l'achetant, nous l'avons rebaptisé Ghismo. Le nom est composé des premières syllabes de nos prénoms Ghislain et Monique. Nous l'avons exploité pendant 34 ans. Avec ce bateau on poussait le Maggy (prénom de notre fille) un SCAR de Stasbourg. Le Ghismo appartient aujourd'hui (2010) à M. Devestel qui l'a rebabtisé le Téméraire et il transporte de la mélasse dans le Nord.
Ghislain Mariage          

Ghislain Mariage

     Page suivante
       

Ghismo
01 - - (Photo Monique et Ghislain Mariage)

       

Ghismo
02 - - (Photo Monique et Ghislain Mariage)

       

Ghismo
03 - Déchargement au port de Rouen. La benne est énorme, elle pèse trois tonnes à vide. Le grutier n’a pas le droit à l’erreur mais il y a souvent de la casse. On comprend aisément pourquoi les bateliers préfèrent les déchargements à l’aspirateur - (Photo Monique et Ghislain Mariage)

       

Ghismo
04 - Chargement de céréales à l’ancien port de Tavers en Seine et Marne. Voyez la poussière. La photo est prise de l’avant du bateau et la marchandise arrive par un tuyau qui est à plusieurs mètres de hauteur. On nous donne certainement un fond de silo. Plusieurs heures de nettoyage nous attendent quand le chargement sera terminé car la poussière s’infiltre partout , logement, salle des machines, etc... - (Photo Monique et Ghislain Mariage)

       

Ghismo
05 - Changement des tôles du fond du Ghismo, aux établissements Despinoy à Courchelettes dans le nord. Quatre grandes tôles seulement en 6 mm d’épaisseur pour un fond de 27 mètres de long sur 5 mètres de large - (Photo Monique et Ghislain Mariage)

       

Ghismo
06 - Changement des tôles du fond du Ghismo, aux établissements Despinoy à Courchelettes dans le nord. Quatre grandes tôles seulement en 6 mm d’épaisseur pour un fond de 27 mètres de long sur 5 mètres de large - (Photo Monique et Ghislain Mariage)

       

Ghismo
07 - A l’amont des écluses de Longueil-Annel, en attente d’un transport - (Photo Monique et Ghislain Mariage)

       

Ghismo
08 - A l’amont des écluses de Longueil-Annel, en attente d’un transport - (Photo Monique et Ghislain Mariage)

       

Ghismo
09 - Dernière montée en cale au chantier Pruvost, (ex Ets Rousseaux-Debacker) à Pont l’Evèque-sur-Oise, en 2007, juste avant la vente du bateau - (Photo Monique et Ghislain Mariage)

Page 01   -   Page 02