Devenir trader à succès : NOTRE GUIDE.


Devenir un bon trader demande du temps et de la pratique. Que doit-on faire quand on débute dans le trading? Quelques conseils à suivre pour réussir.

 

Un bon trader doit avoir l’information

A la Bourse, l’information est le nerf de la guerre. Un bon trader doit savoir prendre des décisions, il lui est donc indispensable de disposer de bonnes informations. Il existe plusieurs sources d’informations sur tout ce qui concerne la Bourse. Les ressources sont quasi illimitées en matière d’information; le challenge est de pouvoir identifier les meilleures ressources. Nous vous proposons une liste de sites internet et de forums classés en trois catégories selon le type de source. La meilleure stratégie serait d’en consulter plusieurs pour recouper les informations.

Cours et performance du titre.

Consulter le cours des actions est la base de toute information boursière. C’est en consultant le cours des actions et en apprenant à interpréter les fluctuations que vous vous ferez une idée du type d’actions dans lesquelles vous êtes prêts à miser vos économies. Vous pouvez trouver ces informations en temps réel sur des sites comme :

www.boursedeparis.frwww.boursorama.comwww.zonebourse.com

Les communiqués de presse et rapports annuels.

Les sociétés cotées en bourse sont tenues de publier périodiquement un rapport sur leurs performances. Ces rapports constituent une bonne source d’information pour les traders. Ils sont souvent disponibles sur le site internet de chaque société.

La presse financière, les sites d’information, les forums.

Il existe une presse spécialiste des questions de la Bourse. Les revues financières fournissent des informations et analyses pertinentes. Des blogs comme www.capital.fr www.lesaffaires.com sont réputés pour les informations qu’ils fournissent. Vous pouvez aussi visiter des forums comme : www.boursier.com www.andlil.com www.abcbourse.com

 

Un bon trader diversifie son portefeuille

La diversification de portefeuille est l’une des règles basiques du trading. Elle consiste tout simplement à répartir son investissement dans plusieurs classes d’actifs dont les cours ne sont pas corrélés, pour réduire le risque de pertes liées au portefeuille. Un portefeuille de 8 à 12 actions est le minimum en plus d’une diversification sectorielle pour ne pas s’exposer à un seul secteur d’activité.

 

Un bon trader a une stratégie

Il n’est pas évident d’identifier quelles actions acheter en bourse pour réaliser des profits. Il n’existe pas une manière d’investir en bourse, il faut donc définir une stratégie d’investissement selon les résultats que l’on veut. Est-ce un placement boursier destiné à un fond de retraite ou un capital pour un projet? Si oui, quel est le montant à avoir après un certain temps? Jusqu’à quel seuil suis-je prêt à prendre des risques?

Les réponses à ces questions vous permettront de définir une stratégie d’investissement.

 

 

Prendre du recul face aux émotions

Une fois que vous avez défini votre stratégie, il faut vous y tenir. Il faut être rigoureux et persévérant pour réussir dans le trading. La maîtrise des émotions est la partie la plus difficile, d’après les experts. Si vous vous laissez griser par un gain ou si vous paniquez en cas de baisse d’un cours par exemple, vous risquez de prendre des décisions désastreuses sous le coup de l’émotion. Même les plus grands traders sont exposés. Pour parer à ces éventualités, les traders s’en tiennent à une méthode qu’ils respectent à la lettre. Les décisions prises ne font l’objet d’aucune discussion et en cas de perte par exemple, il vaut mieux limiter la casse que d’essayer de se rattraper à tout prix sur le coup. Le trading demande une grande force de caractère pour suivre votre ligne de conduite à la lettre quoiqu’il arrive.

 

 

Choisir la Bourse en ligne pour réduire les frais

Entre le circuit bancaire traditionnel et les courtiers ou banques en ligne, les frais de détention et de gestion peuvent varier du simple au quadruple. Les sites de banques et de courtage en ligne sont donc les plus accessibles financièrement. Ces banques incluent ING Direct, Boursorama banque et Fortuneo. Quelques courtiers en ligne sont : Degiro, xtb, Bourse Direct.

Laisser un commentaire